17h43.com » Maison » Extérieur » Jardin » Charbon de bois : attention à la cuisson au barbecue !

Charbon de bois : attention à la cuisson au barbecue !

Vous venez de vous offrir un magnifique barbecue charbon de bois ? Il est évident qu’avec le retour des beaux jours, ce sera l’occasion pour vous de profiter de moments agréables avec vos proches, et de repas estivaux en extérieurs, qui nous donnent déjà l’eau à la bouche.

Mais savez-vous véritablement vous servir du charbon de bois weber ? En effet, il faut savoir que ce type de cuisson n’est pas particulièrement tourné vers le bien-être, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Pourquoi ? Parce que l’on carbonise assez souvent les aliments que l’on y fait cuire, et cela peut causer à terme, certains dommages à la santé.

Le but de cet article n’est pas de vous pousser à vous passer du barbecue au charbon de bois, bien au contraire : il est plutôt dédié à vous parler des risques que vous pourriez encourir, et à vous expliquer comment bien vous servir de votre barbecue, pour en tirer tout le meilleur.

Charbon de bois : attention à la cuisson au barbecue !

Quels sont les risques de la cuisson au charbon de bois ?

D’une manière générale, une règle existe dans le domaine de la cuisson : les aliments ne devraient pas être soumis à une température supérieure à 220°C, ni même être marqués par les flamme.

La raison est relativement simple : lorsque l’on soumet les aliments à un feu, comme c’est le cas dans un barbecue au charbon de bois, on génère systématiquement la formation de deux types de molécules, les acides aminés hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ces deux éléments peuvent représenter un danger à terme, si l’on se surexpose à ces différentes molécules, qui peuvent alors avoir un risque cancérogène. Voilà pourquoi certaines règles doivent être adoptées pour éviter les mésaventures !

Sachez néanmoins que c’est véritablement en cas de surexposition que l’on peut être confronté à ce type de problème. Les risques restent donc relativement faibles, et diminuent encore quand on applique ces quelques conseils simples.

Comment cuire ses aliments au barbecue charbon de bois ?

Voici quelques astuces qui vous permettront de bien tirer parti de votre barbecue fonte charbon de bois.

  • On pense à éviter de mettre les aliments trop près du feu, en remontant la grille au maximum, ou en diminuant l’intensité des flammes.
  • On prépare la viande au préalable, en la plaçant dans une marinade, qui aura pour effet non seulement de rendre le repas plus goûteux, mais aussi de protéger les aliments.
  • On ôtera au maximum les parties grasses de la viande rouge, car ce sont les plus sensibles.
  • On n’hésitera pas à opter pour d’autres types d’aliments : fruits et légumes sont également délicieux au barbecue.
  • Il est intéressant de privilégier aussi les viandes blanches au barbecue.
  • Enfin, on achètera du charbon de bois épuré, beaucoup plus sain.

Avec ces quelques astuces, vous pourrez faire en sorte d’éloigner au maximum tous les risques inhérents à la cuisson au barbecue. Bon appétit !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *