Homme » Beauté Homme » Calvitie de l’homme : causes et traitement

Calvitie de l’homme : causes et traitement

calvitie de homme

La calvitie de l’homme est un des nombreux problèmes capillaires auxquels les hommes peuvent être confrontés, la maladie commence par une anomalie des cheveux comme des cheveux qui tombent, qui cassent, des cheveux clairsemés et elle peut aboutir à une perte massive de cheveux, notamment au-dessus du front et au sommet du crâne. Il existe d’autres problèmes capillaires, tous sont tous différents et ont tous des causes différentes mais le problème le plus fréquent est bien la calvitie de l’homme, une maladie qui touche environ un tiers des hommes dont beaucoup finissent chauves. cheveux qui tombent

Qu’est-ce qui cause les chutes de cheveux chez l’homme ?

Cette chute de cheveux provoquée chez l’homme par la calvitie peut avoir de nombreuses causes, mais la cause principale de la calvitie est l’excès d’une hormone sexuelle masculine : la dihydrotestostérone ou la DHT (présente aussi bien chez l’homme que chez la femme chez qui elle peut avoir les mêmes effets). Cette hormone qui est essentielle pour la différenciation sexuelle peut s’avérer néfaste si elle se trouve en excès dans le cuir chevelu. L’effet de la DHT est augmenté par une hypersensibilité héréditaire des follicules pileux. La combinaison des effets de la DHT et de la sensibilité des follicules pileux fait que le cheveu pousse mal, il devient beaucoup plus fin et finit par disparaître. Il existe d’autres facteurs qui peuvent provoquer une calvitie chez l’homme, notamment le stress prolongé, l’angoisse, le surmenage. Une mauvaise alimentation peut aussi provoquer une chute de cheveux massive, surtout si elle est pauvre en vitamines H et B6. Certaines substances chimiques présentes dans les shampoings ou dans l’environnement et certains médicaments comme les anticoagulants peuvent aussi entraîner une calvitie. Dans des cas plus rares, la calvitie peut avoir une cause psychologique, comme chez certaines personnes qui souffrent de troubles obsessionnels compulsifs qui consistent à s’arracher les cheveux à longueur de journée.

Traitement de la calvitie chez l’homme

Le traitement de la calvitie de l’homme peut se faire de deux façons : un traitement médicamenteux ou un traitement chirurgical. Le traitement médicamenteux de la calvitie consiste en la prise de certains médicaments plus ou moins efficaces comme la Finastéride, la Dutastéride et le Minoxidil. Les plus efficaces permettent d’arrêter la chute de cheveux et certains provoquent même une repousse de cheveux. Ces médicaments ne doivent être pris qu’après une consultation chez un spécialiste et sur prescription médicale car ils ont des effets secondaires et des contre indications, surtout la Finastéride qui est interdite aux femmes. Le traitement chirurgical de la chute de cheveux est un traitement réparateur qui consiste à greffer des cheveux de diverses façons. La technique la plus utilisée et la plus efficace est la micro-greffe qui est la greffe de petites portions de peau contenant des follicules pileux (et donc des cheveux). Ces carrés de peau sont prélevés sur des endroits plus fournis en cheveux comme sur l’arrière du crâne et “plantés” sur les zones chauves (souvent au sommet du crâne). La greffe de cheveux est une méthode radicale, assez coûteuse mais qui donne d’excellents résultats dans presque tous les cas.

Ajoutez un commentaire