Maison » Décorer » Calculer une surface à peindre : le guide de A à Z

Calculer une surface à peindre : le guide de A à Z

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans de grands travaux, vous avez sûrement déjà dû commencer à vous poser la question du nombre de pots de peinture dont vous avez besoin pour chaque pièce. Bonne question !

Autant les spécialistes, ou ceux qui ont tout simplement eu à repeindre des murs plus d’une fois, savent sans problème calculer une surface à peindre mais les plus néophytes et inexpérimentés sont souvent un peu perplexes face au rayon de peinture.

C’est la raison pour laquelle nous vous avons préparé dans la suite de cet article de nombreux conseils, étape par étape, pour vous guider dans le calcul du nombre de litre de peinture par m2 dont vous allez avoir besoin.

N’attendez pas une seconde plus et découvrez la réponse ci-dessous. A vos calculettes, prêt, partez !

La formule pour savoir le nombre de tine de peinture à acheter

Pour bien faire les choses et vous faciliter la vie, découvrez c-dessous, la formule exacte. Armez-vous d’un mètre ruban, d’un crayon à papier, d’une feuille de papier si possible, pour vous aider au mieux dans votre mission.

  • Commencez par mesure la hauteur de votre mur. C’est-à-dire du haut de la plinthe jusqu’au plafond. Pour vous assurer que tous les murs sont bien identiques, vous pouvez si vous le souhaitez le faire sur chacun des murs et à plusieurs endroits. En effet, prudence, dans les vieilles maison ou les appartements anciens il arrive que tous les murs ne soient pas similaires.
  • Vous pouvez ensuite faire la même chose avec la longueur.
  • Il est plus que recommandé de noter sur un schéma représentant les 4 murs de votre pièce, les mesures que vous avez prises pour chacun. Cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement notamment si vous avez des différences importantes entre chaque pan de murs.
  • Maintenant, vous pouvez passer par la formule suivante : la longueur du mur x sa hauteur, et vous obtenez comme par magie (ou presque) la superficie de votre mur en m2.
  • Si vous projetez également de repeindre votre plafond, il vous suffit de mesurer la longueur et la largeur de votre sol, puis de multiplier ces deux valeurs.

Ainsi, vous n’avez plus qu’à additionner vos deux valeurs, celle du plafond et celle des murs, pour savoir combien de m2 vous devez peindre.

calculer une surface a peindre

Combien de litre de peinture par m2 ?

Pourtant, il vous reste encore un dernier problématique (mathématique) à résoudre. Et oui, il ne suffit pas de connaître le nombre de m2 pour savoir le nombre de tine de peinture dont vous avez besoin. Mais pour vous aider un peu les commerçants et les marques de peinture indiquent toujours sur les pots une indication avec le nombre de m2 que l’on peut faire avec un litre de peinture.

Attention : si vous ne passez par l’étape sous-couche, notamment, il est possible que l’indication inscrite sur votre pot de peinture ne soit pas la bonne.

Ajoutez un commentaire