17h43.com » Maison » Sécurité et confort » Calcul de la taxe d’habitation

Calcul de la taxe d’habitation

La taxe d’habitation concerne toutes les constructions, maisons ou appartements, résidences principales ou secondaires.

La taxe d’habitation est calculée en prenant en compte la valeur locative cadastrale du bien immobilier ainsi que la situation du foyer (nombre de parts, nombre de personnes à charge).

La valeur locative cadastrale est le loyer qui serait dû si les occupants louaient leur habitation, il est aussi appelé loyer théorique et sa valeur est calculée d’après un forfait basé sur les loyers de 1970. Pour actualiser la valeur du loyer théorique, on lui applique certains coefficients.

Le loyer théorique est ensuite pondéré selon les revenus du foyer et la situation familiale pour obtenir la valeur locative nette.

C’est sur cette valeur locative nette que sont appliqués les taux d’imposition qui changent chaque année.

Abattements sur la taxe d'habitation

Abattements obligatoires et facultatifs sur la taxe d’habitation

Après le calcul de la taxe d’habitation, des abattements obligatoires sont appliqués, ils correspondent à la situation familiale du foyer. L’abattement obligatoire est de 10 % pour chacune des deux premières personnes à charge et de 15 % pour chaque autre personne à charge. L’abattement pour les enfants en garde alternée est divisé par 2.

Les abattements facultatifs sont accordés aux foyers à faibles revenus et aux personnes invalides.

Voilà comment faire pour calculer votre taxe d’habitation. Cela vous permettra de voir venir, et de réaliser de belles économies.

Continuer la lecture sur ...
Quentin Challier

Entretien d’un moteur de voiture, cuisson du rôti de porc et nettoyage de la maison au marc de café ? Je suis curieux et m’intéresse à de très nombreux sujets. Aussi, avec moi, on parle de tout !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *