17h43.com » Maison » Bricoler » Boîte de dérivation : on vous explique comment la poser

Boîte de dérivation : on vous explique comment la poser

Si vous souhaitez vous lancer dans les travaux électriques de votre maison, alors vous serez certainement amené à installer une boîte de dérivation. Dans notre article du jour, nous allons voir qu’est-ce qu’une boîte de dérivation, et surtout comment installer cette boîte de raccordement indispensable dans toute habitation.

Installer boite de derivation

La boite de dérivation : qu’est-ce que c’est ?

Une boite de dérivation est un équipement qui permet de relier les fils qui partent du tableau électrique vers les appareils que vous utilisez dans votre logement. Ainsi, il est possible de connecter des fils supplémentaires à votre réseau, sans pour autant avoir à les tirer jusqu’au fameux tableau électrique. Il existe plusieurs types de boîtes de dérivation :

  • Le boitier électrique étanche
  • La boîte de dérivation encastrable
  • La boîte de dérivation extérieure
  • La boîte de dérivation pour les combles

Voyons maintenant comment l’installer.

L’installation de votre boîte de dérivation

Avant toute chose, vous devez choisir l’emplacement pour votre boîte de dérivation, de préférence un endroit qui restera facilement accessible. Pour ce faire, vous avez besoin :

  • De vis et de tournevis
  • De connecteurs
  • D’une pince à dénuder

Fixez la boîte sur un mur, une charpente ou encore des combles. Attention, elle doit rester visible, de ce fait, il est déconseillé de déposer par-dessus une planche de placo. Amenez les câbles que vous souhaitez tirer, puis passez-les dans les trous. Dénudez les extrémités. Chaque fil de chaque couleur doit être connecté, à l’aide de connecteur électrique. Une fois cela fait, refermez le boîtier.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *