17h43.com » Société » Entreprise » Assistante de direction : choisir la bonne formation

Assistante de direction : choisir la bonne formation

Le métier d’assistante de direction est un poste à fortes responsabilités. Vous êtes peut être en train de vous orienter pour choisir une formation adaptée, ou vous cherchez simplement à vous renseigner sur ce métier rigoureux.

En effet, l’assistante de direction, également appelé aujourd’hui « assistant de manager », est le bras droit du directeur. Elle occupe donc le rôle d’intermédiaire, car c’est un maillon fort dans le bon fonctionnement d’une organisation.

Par ailleurs, son rôle lui permet de faciliter et d’organiser la prise de décision des supérieurs hiérarchiques. Si ce poste vous intéresse, sachez qu’il existe un grand nombre de formations dans ce domaine, accessibles après le bac.

Assistante de direction

Un métier à responsabilités

Tenir le rôle d’assistance de direction requiert de grandes qualités organisationnelles, au même titre que des qualités relationnelles. En effet, le directeur et son assistant(e) doivent travailler dans un cadre de confiance mutuelle. C’est primordial pour faciliter la prise de décision.

L’assistante direction joue le rôle de collaboratrice entre son supérieur mais également envers les autres services de l’entreprise. En effet, elle sera aussi bien amenée à gérer les relations directes avec les clients, mais aussi avec les fournisseurs.

Quelles missions pour l’assistant de direction ?

L’assistante de direction peut avoir des missions qui varient en fonction de l’organisation dans laquelle elle évolue. Toutefois, elle aura des taches précises à exécuter, comme tenir l’agenda de son supérieur, organiser ses rendez vous de façon judicieuse, gérer les appels téléphoniques ainsi que les échanges de courrier et de mails.

Elle peut assister à certaines réunions, et donc établir un compte-rendu des décisions. Par ailleurs, c’est une personne qui se doit d’être mobile dans le sens où elle peut être amenée à accompagner son supérieur hiérarchique dans chacun de ses déplacements.

Quelle formation choisir ?

Pour obtenir un poste d’assitante de direction, vous pouvez suivre plusieurs formations. Pendant vos années d’études vous pouvez vous orienter dans un bac professionnel spécialisé en gestion et en administration. C’est une bonne formation pour se préparer à l’expérience terrain.

Il existe également des bacs technologiques qui préparent aux fonctions du management et de la gestion, on appelle cela une classe STMG. Pour la suite, vous pouvez vous orienter dans un BTS assistant de manager. Il existe d’autres options pour devenir assistante de direction, comme un DUT spécialisé. Les voies sont nombreuses pour y parvenir, le tout est d’avoir de la volonté et de développer de solides bases en gestion et en administration.

Les qualités à avoir

Comme tout métier rigoureux, il s’agit de savoir être disponible à chaque instant, et de s’adapter aux nouvelles situations.

En plus d’être organisé, l’assistant de direction doit savoir rester discret et souriant. En dehors de ses qualités personnelles, c’est une personne qui doit savoir gérer les nouvelles technologies, nécessaires à son travail. Par ailleurs, il faut souvent avoir une maîtrise parfaite de l’anglais, et une troisième langue est appréciée dans bien des organisations.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *