Santé » Bien être » Art thérapie : ou la thérapie par la création artistique

Art thérapie : ou la thérapie par la création artistique

art therapie

Lorsqu’on est déprimé, angoissé, qu’on a une phobie sociale ou n’importe quel trouble, la première solution à laquelle on pense est de suivre une thérapie chez un psychologue ou un psychiatre, mais pour certains, une thérapie chez un psychanalyste peut être une vraie gêne qui ne ferait qu’empirer les choses. Heureusement, il existe des thérapies douces, moins médicalisées et plus humaines et ludiques.

L’art thérapie ou la thérapie par l’art fait partie de ces méthodes thérapeutiques douces, elle consiste à utiliser la création artistique comme moyen de détente, de réflexion, de méditation et d’exploration du mal en question. L’art thérapie permet donc de se concentrer sur soi-même en explorant son potentiel créateur et ainsi découvrir des moyens de défense et des voies de guérison.

L’art thérapie se base sur la création et seulement sur la création, le but n’est pas d’être le plus créatif ni de créer des chefs d’œuvres. Le tout est d’exprimer sa personnalité, son mal-être, ses besoins afin d’être mieux compris et de mieux se comprendre soi-même.

objectifs de l'art therapie

Art thérapie : ses objectifs

L’art thérapie n’a pas pour objectif de créer des œuvres qui se vendent ou qui s’exposent, c’est une pratique intimiste qui a pour but de pousser ceux qui la pratiquent à s’ouvrir sur eux-mêmes et sur les autres.

Les objectifs de l’art thérapie sont d’atteindre un bien-être émotionnel, spirituel et physique en améliorant certains aspects de la personnalité comme l’augmentation de l’autonomie de la personne, améliorer sa gestion de ses émotions, lui inspirer une nouvelle approche des liens sociaux.

Il a été démontré que la création artistique a réellement de nombreux bienfaits sur les personnes, notamment en ce qui est du développement de l’estime de soi.

Ajoutez un commentaire