17h43.com » Life Style » Multimedia » Appareil photo : quel matériel choisir lorsque l’on veut débuter

Appareil photo : quel matériel choisir lorsque l’on veut débuter

Vous avez toujours été attirée par les belles images, les portraits ou les photos de paysages, et vous aimeriez tester votre créativité ? Sachez que, même avec très peu de budget, il est possible de réaliser de belles photographies. Par exemple, un smartphone peut donner de bons résultats. Dans cet article, nous allons parler de matériel : bridge, reflex, ou encore compact, il existe une multitude d’appareils, qui vous permettront de faire de beaux clichés.

Mais avant de choisir, il faudra se poser la bonne question : quelle utilisation souhaitez-vous en faire pour savoir quel appareil photo choisir ?

Appareil photo : quel matériel choisir lorsque l’on veut débuter

Matériel photo : quel appareil photo choisir en fonction de son utilisation ?

Pour faire des photos souvenirs

Si vous souhaitez investir dans du matériel pour immortaliser vos souvenirs de vacances, sans vous soucier de la technique, alors un compact vous satisfera amplement. Ce type d’appareil ne prend pas le place, est très ergonomique et la qualité d’image est tout à fait correcte, voire très bonne sur certains appareils. Ce qui les différencie de l’appareil photo numérique reflex, ce sont les différents modes de prise de vue : seuls les modes automatiques sont proposés. Sur un compact, vous pourrez sélectionner le bon réglage, en fonction du type de photo souhaitée : paysage, portrait, lumière basse…Cependant, il n’existe pas de mode manuel, ni de mode semi-automatique.

Pour réaliser de belles photos souvenirs, l’appareil photo polaroid est également une bonne solution, et donnera un petit côté vintage à vos clichés.

Pour une approche plus technique : quel appareil photo ?

Si vous souhaitez découvrir la photographie d’un point de vue plutôt technique, deux solutions s’offrent à vous : l’appareil photo bridge et le reflex. Contrairement aux appareils compacts, ils possèdent tous des modes manuels.

Le mode manuel permet de faire vos propres réglages : ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation, choix des ISO, de la balance des blancs, etc. Pourquoi choisir le mode manuel, alors que des modes automatiques ou semi-automatiques font le travail à notre place ? Tout simplement parce que votre appareil photo, même s’il est très perfectionné, peut toujours se tromper, ou donner un résultat qui ne vous satisfait pas.

Bridge ou reflex : que choisir ?

L’appareil photo bridge

Les appareils photo bridge se destinent aux personnes qui souhaitent profiter de performances supérieures à celle d’un compact, sans pour autant perdre en ergonomie et en place. Les bridges proposent en général une qualité d’image tout à fait correcte, ainsi qu’un zoom impressionnant, et qui peut s’avérer très pratique. Comme il est dit plus haut, il est possible de prendre des photos en manuel, pour garder la main sur vos réglages. Cependant, il sera impossible d’obtenir des résultats aussi satisfaisants qu’avec un reflex.

L’appareil photo reflex

Le reflex est destiné à tous ceux qui souhaitent faire de très belles photos, et découvrir en profondeur la photographie. Contrairement au bridge, les fonctionnalités et les performances de ces appareils sont beaucoup plus intéressantes, et permettent de réaliser des clichés de qualité, même avec les modèles d’entrée de gamme. Gestion de la lumière, des couleurs, des blancs, les possibilités de créations sont infinies. De plus, il est possible de changer d’objectifs à volonté, alors que sur le bridge, l’objectif est fixe.

Cependant, le reflex prendra beaucoup plus de place.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *