Santé » Se soigner » Antidiarrhéiques : lesquels sont efficaces ?

Antidiarrhéiques : lesquels sont efficaces ?

antidiarrheiques

Les antidiarrhéiques sont des médicaments ou des substances qui permettent de lutter contre la diarrhée grâce à différents mécanismes. Il existe des antidiarrhéiques qui ralentissent le transit intestinal, d’autres qui sont antisécrétoires, il y a aussi les probiotiques et des produits végétaux. Les antidiarrhéiques sont plus ou moins efficaces et les produits pharmaceutiques n’ont pas plus d’efficacité que les produits naturels.

Qu’est-ce qui cause la diarrhée ?

La diarrhée est l’émission de selles anormalement liquides plusieurs fois par jour (plus de 4 fois par jour), elle est souvent secondaire à une autre maladie, des infections dans la plupart des cas et peut être une véritable menace pour certaines personnes faibles comme les bébés, les personnes âgées ou les personnes déjà affaiblies par la maladie ou la malnutrition. Il existe deux types de diarrhées, les diarrhées chroniques qui sont graves et sont secondaires à une maladie grave comme une irritation chronique du tube digestif ou un cancer (du côlon, de l’estomac, etc.) et les diarrhées aiguës, qui sont plus bénignes et sont dues à des infections.

La diarrhée aiguë peut donc être causée par une infection par des virus, des bactéries ou des champignons, mais elle peut aussi être causée par une émotion trop forte (peur, trac, surprise), par une inflammation de l’intestin, la consommation d’aliments mal cuits ou de fruits et légumes non mûrs. Certains médicaments peuvent causer des diarrhées, parfois explosives, c’est le cas notamment de certains antibiotiques. remedes de grand mere contre les diarrhees

Les remèdes de grand-mère contre la diarrhée

Pour arrêter une diarrhée, on peut avoir recours aux médicaments vendus en pharmacie qui sont pour la plupart délivrés sans ordonnance, sur conseil du pharmacien mais on peut aussi utiliser des remèdes de grand-mère et des remèdes naturels contre la diarrhée. Le remède de grand-mère contre la diarrhée le plus connu est le jus de riz à la carotte, on le prépare en découpant une carotte en rondelles et en la faisant bouillir avec une poignée de riz et du sel dans une casserole. On laisse mijoter jusqu’à ce que le tout se transforme en un jus épais qu’on filtre et qu’on boit tiède.

Certains aliments sont connus pour arrêter la diarrhée, c’est notamment les bananes et le chocolat noir qui sont riches en potassium qui aide à arrêter la diarrhée. Le jus de citron est lui aussi connu pour son pouvoir d’arrêter les diarrhées très rapidement. On mélange deux cuillères à café de jus de citron dans un verre d’eau tiède et on boit immédiatement. Le coca est un remède maison plus moderne mais très efficace, on le boit après l’avoir secoué pour le débarrasser de son gaz, on peut aussi y ajouter un peu de sucre pour le dégazer plus rapidement. Le coca arrête la diarrhée très rapidement, parfois quelques gorgées suffisent pour se sentir mieux.

Ajoutez un commentaire