Maison » Extérieur » Jardin » Aménagement jardin en pente : les vrais bons plans !

Aménagement jardin en pente : les vrais bons plans !

amenager jardin en pente

Si vous avez une maison avec un jardin en pente, vous devez savoir qu’il n’est pas toujours évident de l’entretenir ou de l’aménager. C’est assez courant dans certaines villes et bien sûr à la campagne ou dans les régions montagneuses. Le jardin en terrasse est la meilleure solution pour l’aménagement d’un terrain en pente mais il existe d’autres solutions.

Comment s’adapter à un jardin en pente ?

A première vue, le jardin en pente a beaucoup de défauts. En effet, il est difficile à entretenir, et notamment à tondre, même pour les jardiniers professionnels. Il est parfois nécessaire d’investir dans des appareils adaptés. Par ailleurs, la terre d’un terrain en pente est bien souvent assez pauvre et l’érosion est plus marquée que sur un terrain plat.

Cependant, le jardin en pente peut offrir de belles surprises. A vous de retourner cette situation à votre avantage ! Il est tout à fait possible de trouver des solutions d’aménagement talus en pente quand on sait comment s’y prendre. Pour vous aider, voici quelques idées pour aménager votre jardin en pente.

Comment aménager un jardin en pente

En plantant les plantes, les arbres et les arbustes d’une certain façon, il est possible d’aménager facilement votre jardin en pente. Vous pouvez vous en occuper vous-même, cependant, si le terrain est vraiment trop pentu, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel. C’est assez coûteux mais le résultat en vaut la peine.

amenager terrain en pente

Il faut choisir des végétaux qui peuvent se développer sur un sol en pente sans difficultés. Demandez conseils à un jardinier ou à un conseiller de vente dans votre magasin de jardinage habituel. En effet, certaines plantes ne supportent pas du tout les sols pentus, alors que d’autres s’y plaisent énormément.

Pour aménager votre terrain en pente, vous avez différentes possibilités. La meilleure chose à faire est d’aménager des paliers ou des terrasses. Vous avez aussi la possibilité de construire un chemin qui serpente le long de la pente. Inspirez-vous des jardins des plantes pour trouver des idées ! Avec des séparations en pierre, par exemple, c’est vraiment très joli.

Un secret dans votre jardin en pente

Le jardin aménagé sur un terrain en pente est propice au mystère et aux secrets. Le jardin n’est pas entièrement visible depuis la maison alors vous pouvez en profiter pour cacher un lieu privilégié ou une belle surprise ! Vous pouvez par exemple installer une piscine tout en bas du jardin si le terrain vous le permet. Par ailleurs, les différentes terrasses peut abriter un mini-jardin secret. Et au détour d’un chemin bordé de végétation, on peut découvrir une fontaine ou un banc pour se reposer et méditer.

Ajoutez un commentaire