Life Style » Multimedia » Informatique » Agrandissement photo : bien préparer son fichier

Agrandissement photo : bien préparer son fichier

Vous préparez une exposition ? Ou alors vous souhaitez tout simplement faire un agrandissement photo d’un cliché que vous avez pris, et que vous aimez ?

C’est tout à fait possible, et de nombreux sites sur internet proposent ce genre de service. En revanche, attention. Il faudra bien préparer votre fichier, car une photo qui ne serait pas parfaite risque de ne pas rendre aussi bien que prévu, sur le tirage. Découvrez, dans notre article du jour, comment bien préparer une photo à un agrandissement.

Quel format utiliser pour votre tirage en grand format ?

Si vous êtes habitué à la manipulation de logiciel de traitement de photos, alors vous savez qu’il existe différents formats : JPG, PNG, raw…Pour votre agrandissement photo, il est conseillé d’exporter votre cliché dans un format TIFF ou encore JPG. Les PNG ne sont pas très appréciés.

Cependant, attention à livrer une photo de bonne qualité à votre imprimeur.

Quelle résolution ?

Pour un agrandissement, il est préférable d’opter pour une résolution de 300 dpi. C’est la résolution maximale, qui permettra un très beau tirage. En effet, si vous optez pour une résolution inférieure, alors l’image risque d’être pixélisée.

Agrandissement photo : bien préparer son fichier

Le problème de la colorimétrie

On ne sait jamais comment peut rendre une photo, lorsqu’on la retouche sur ordinateur. C’est d’autant plus vrai, en ce qui concerne les couleurs.

Celles-ci peuvent varier d’un écran à un autre, et vous ne saurez jamais quel résultat espérer, une fois sur papier. De ce fait, il est nécessaire de calibrer votre ordinateur, avec une machine adaptée, qui vous permettra de savoir exactement quel sera le rendu final de votre photo.

Comment bien choisir sa photo à développer ?

Bien évidemment, pour un agrandissement photo de ce type, l’image que vous allez choisir doit être absolument parfaite. Dans un premier temps, elle doit être à votre goût, refléter votre travail, mais pas seulement.

C’est vrai, elle doit être nette, de bonne qualité bien évidemment. Pensez aux détails, comme la présence d’un élément sur la photo, qui se trouverait sur un œillet (qui va vous permettre de fixer votre photo). Ce sont ces petits détails qui font tout, et auxquels il faut absolument penser. Lorsque vous avez trouvé la photo idéale, alors vous pouvez vous faire plaisir, et la développer dans un format idéal pour l’exposition.

Ajoutez un commentaire