Société » Démarches » Acte de naissance » À quoi peut bien servir un acte de naissance : les réponses dans notre article

À quoi peut bien servir un acte de naissance : les réponses dans notre article

Lors d’une naissance, il est obligatoire pour l’un des parents de se rendre à la mairie, pour déclarer la venue au monde de leur enfant.

Ce document, une copie du registre d’État civil, est ensuite délivré par un officier d’État civil. Cette procédure doit se dérouler uniquement dans la commune de naissance de l’enfant.

L’acte de naissance est un document qui vous servira dans votre vie, pour toutes les démarches importantes, comme la conclusion d’un PACS ou d’un mariage, une première demande de carte d’identité, ou encore pour un passeport.

Dans cet article, vous allez découvrir comment vous procurer votre acte de naissance. Sachez qu’il existe des délais. De ce fait, soyez prévoyant !

Comment obtenir un acte de naissance ?

Qui peut en faire la demande ?

Vous avez la possibilité de faire une demande d’acte de naissance dans la mairie de la commune où vous êtes né, si vous êtes majeur ou encore émancipé.

Votre conjoint pourra également en faire la demande, ainsi que vos parents, vos enfants, et certaines professions, comme les avocats par exemple.

Quelles sont les différentes démarches ?

Il est possible de se rendre directement dans la mairie de la ville ou de la commune où vous êtes né. Cependant, si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez également en faire la demande par courrier.

Dans la lettre, précisez votre nom, votre prénom, ainsi que votre adresse. N’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée, pour que votre acte de naissance puisse vous êtes envoyé.

Existe-t-il des délais ?

Oui, il existe des délais pour obtenir un acte de naissance, et notamment sur vous en faites la demande par courrier.

Si tel est le cas, vous devrez patienter entre 2 et 10 jours. En revanche, si vous allez chercher l’acte de naissance directement à la mairie, il vous sera délivré immédiatement.

À quoi sert un acte de naissance ?

L’acte de naissance vous permettra, notamment, de faire une demande de certificat de nationalité française.

C’est également l’un des documents à fournir, en cas de mariage ou de PACS, mais également si vous souhaitez vous inscrire au registre du commerce.

Un acte de naissance peut servir pour un passeport. En cas de première demande de ce dernier, il vous sera réclamé un extrait d’acte de naissance.

Ajoutez un commentaire